Biographie

Je suis médecin, psychiatre, d'origine capcorsine par mon père, bretonne et espagnole par ma mère. Je vis à Bastia et exerce à Borgo et à Luri. J'ai vécu également, de par mes études, à Dijon et à Marseille, puis pendant 3 années à l'île de la Réunion. À l'image de notre peuple Corse, je ne fais pas confiance au discours de façade de l'état dont l'organisation actuelle contribue à accentuer les inégalités. Comme le peuple Corse je ne fais pas confiance non plus à l’assujettissement actuel à la politique nord-américaine alors que la voie de notre pays a souvent été si belle. Comme le peuple Corse je n'accepte pas le système capitaliste inégal actuel qui nous est imposé, et malheureusement mon métier de psychiatre me donne le rôle de témoin de la souffrance des travailleurs Corses : agriculteurs, TPE et PME, employés de grandes entreprises, fonctionnaires.

Je pense que toutes ces souffrances sont en grande partie dues à la construction actuelle de l'Europe : la Commision Européenne est une unité fonctionnelle décideuse pour tous les pays de l'UE, qui plus est ses membres ne sont pas élus par le peuple : je soupçonne, comme le peuple Corse qui a souvent été si pertinent dans ses analyses, que de grandes puissances financières interviennent dans le choix de ses membres, et je refuse que ces personnes décident de ce qui doit être fait ou pas sur notre territoire.

Je m'engage donc en politique car je considère le système actuel comme non démocratique et inégal et je souhaite que ma voix et celle de mes concitoyens soient entendues. Mon parti me donne l'opportunité de me confronter aux personnes qui entretiennent les dysfonctionnements du système actuel et je compte en profiter pour, à mon échelle, essayer de changer les choses. Mes patients sont d'ailleurs les premiers à connaître mon engagement à défendre leur intérêt.

J'aime la liberté de parole et les idées démocratiques qui circulent avec tant de naturel sur notre île. Comme il l'a toujours été, je suis certain que notre peuple va montrer la voie de la liberté, de l'égalité et de la démocratie à notre pays, en signifiant à la France sa volonté de sortir de l'Union Européenne, de l'Euro et de l'OTAN.

Cantons

Bastia I, Bastia II, Bastia III, Bastia IV, Bastia V, Bastia VI, Borgo, Capobianco, La Conca-d'Oro, Le Haut-Nebbio, Sagro-di-Santa-Giulia, San-Martino-di-Lota

Contact

Contacter Romain Padovani par email